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Audace et Originalité Méthode et Engagement Résultats et progrès

Ce qui nous rend différent, notre marque de fabrique, c’est ce savant dosage entre audace/originalité, méthode/engagement, obligation de résultats/contrat de progrès.

Audace et Originalité

Au sein de Happy Few Coaching & Training, aucune discipline n’est taboue (ni même celles à dimension éthologique qui remettent l’homme à sa place dans le monde vivant) pour peu qu’elle dépoussière certaines habitudes, rompe avec le formatage et les croyances limitatives, incite à sortir des sentiers battus et procure à nouveau de l’énergie, un rapport harmonieux avec toutes les choses pour aborder les problématiques professionnelles quotidiennes avec plus de hauteur, sous un autre prisme.

C’est par cette ouverture d’esprit, cette approche globale de la formation, que nous permettons à chacun de trouver sa place dans nos programmes, de créer du lien et de faire ressurgir des talents.

Nos formations sont, en quelque sorte, de doux voyages initiatiques, qui incitent à la découverte chez soi et les autres de ressources insoupçonnées, d’autres façons de faire écologiques, de nouveaux horizons qui permettent de sortir des schémas comportementaux traditionnels et de retrouver du plaisir. Pour que s’opère une métamorphose, intuitu personae ou groupale, de façon durable et au service de l'entreprise.

Pour surprendre, intéresser et surtout marquer durablement les esprits, nous nous éloignons des basiques métier pour mieux y revenir ensuite. Nous fédérons autour de chaque mission des experts-coachs atypiques parfois très éloignés des contingences liées aux entreprises industrielles et de services qui composent l’essentiel de nos clients.

Cette capacité à prendre de la hauteur nous autorise à réfléchir à une multitude de problématiques managériales puisque le facteur déclenchant et le prétexte initiateur sont la prise de conscience, la rupture et la transposition en bonnes pratiques.

 

Méthode et Engagement

Revêtant des facettes originales, nos programmes de coaching et de training n’en sont pas moins conçus dans les règles de l’art pour systématiquement :

  • inclure un travail sur le savoir, savoir-faire, savoir-être.
  • respecter et exploiter toujours avec une neutralité bienveillante la structuration du cerveau humain en 3 systèmes intégrés que sont le reptilien (foyer des instincts), le mammifère (lieu des émotions) et le néo-cortex (siège du rationnel).
  • impacter de façon équilibrée l’être authentique et l’être construit, l’inné et l’acquis.
  • équilibrer acquisition de connaissances et dév­eloppe­ment de compétences.

EngagementPar ailleurs, nous portons une attention tout par­ticulière à ce qu’il y ait un harmonieux mélange de variété de rythmes, de formats, de modalités pé­dagogiques ; qu’il s’agisse indifféremment de forma­tions distantielles ou présentielles, de programmes intra ou inter, de déroulés en résidentiels ou non.

Le protocole de conception de nos programmes est ainsi structuré selon une méthodologie bien définie et une ingénierie pédagogique savamment acquises et maî­trisées  :

1
Analyse des besoins
entretiens préparatoires sous forme d’interviews et de questionnaires
2
Benchmark des formations déjà en place dans l’entreprise
pour éviter les redondances et jouer la complémentarité
3
Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel
pour aligner les besoins exprimés aux besoins réels
4
Sélection des experts-coachs
5
Construction et validation d’un pré-programme pédagogique
6
Écriture du scénario pédagogique
7
Conception des supports pédagogiques
quiz, cas pratiques, présentations…
8
Session pilote et plan d’action correctif
optionnel, selon le caractère récurrent ou non de la formation
9
Déploiement du programme
10
Évaluations (séquence par séquence, session après session)
QCM « à chaud », questionnaire d’évaluation post-assessment

 

Obligation de résultat et Contrat de progrès

Plus qu’une obligation de moyens, nous considérons avoir une obligation de résultats tant auprès de nos clients contractuels que des participants à nos programmes. Et, si les bénéfices d’un coaching ou d’un training doivent être immédiats, ils doivent aussi s’inscrire dans la durée. Nous déployons cette ligne de conduite par trois voies.

  • Nos experts-coachs, plus qu’impliqués, sont engagés depuis la genèse du projet jusqu’à l’évaluation par les apprenants. Sollicités en amont, ils participent largement à la phase créative, sont les co-créateurs de nos programmes tout autant qu’ils en sont les garants pendant la phase de mise en oeuvre et sont systématiquement évalués « à chaud ». Nous nous appliquons à nous-mêmes ce qui est dispensé au cours de nos programmes, avec la même rigueur et recherche d’excellence : conduite de projet, co­responsabilité et capacité à se remettre en question à l’occasion de chaque feed-back.
  • Nous procédons automatiquement à l’analyse dé­taillée (linéaire et comparative ; quantitative et qua­litative) de chacun de nos programmes au moyen d’un rapport remis à nos clients contractuels qui reprend les évaluations à chaud et les réponses aux questionnaires fournis par leurs soins. Les actions correctives sont alors identifiées et mises en oeuvre en temps réel.
  • Nous établissons un contrat de progrès (avec l’apprenant dans le cadre d’un coaching, auprès de tous nos experts-coachs dans le cadre du training) auquel nous nous référons sans jamais y déroger. Régulièrement, dépassant largement le cadre con­tractuel, nos experts-coachs délivrent également volontiers des conseils personnalisés à l’issue des formations collectives ou des périodes de coaching, une fois les participants revenus à leur réalité professionnelle et confrontés à leurs problématiques opérationnelles.